À proximité immédiate du Centre de Congrès et à deux pas de la célèbre place Stanislas, la salle et la galerie Poirel forment un lieu de culture vivante qui rayonne bien au-delà de Nancy !

La salle Poirel

Véritable écrin, la salle Poirel est un joyau du patrimoine historique de Nancy. Elle vibre chaque saison au rythme de multiples concerts de chanson, de jazz et de musique classique ; sans oublier les spectacles d’humour, des rencontres et de nombreuses autres découvertes.

La galerie Poirel

Dès son ouverture en 1888, la galerie Poirel apparaît au public et aux artistes comme un lieu réunissant toutes les conditions d’espace et de lumière. L’École de Nancy y trouve un écrin en 1894 avec l’exposition fondatrice de ce mouvement. Les Lorrains y découvrent, en 1926, les grands artistes surréalistes puis, de 1935 à 1950, la collection d’art décoratif Corbin, qui constitue le socle du Musée de l’École de Nancy à sa création en 1964. Puis se succèdent des expositions incitant à la découverte des arts décoratifs et visuels.

Traits d’union de Robert Stadler

En 2013, la ville de Nancy a souhaité signaler le nouveau départ de la galerie Poirel. Dans le cadre d’une procédure nationale, elle a commandé une création permanente au designer Robert Stadler. Cette commande publique a été réalisée avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et en lien avec la communauté urbaine du Grand Nancy.

La proposition artistique Traits d’union est conçue comme une triple intervention, visible en façade, sur le parvis et à l’intérieur de la galerie d’exposition. Des disques lumineux et des sculptures mobilières puisent directement dans « l’ADN » du bâtiment, lui en empruntant couleurs et matière. Le projet dans son ensemble prend comme point de départ le contexte architectural et le projette dans le présent, grâce à une réécriture dynamique d’éléments existants, exprimant l’idée de mouvement et de vitesse en milieu urbain.

Inaugurée le 4 juillet 2013, Traits d’union fait dialoguer art contemporain, design et patrimoine et offre désormais une signature contemporaine à l'ensemble architectural.

photo Martin Argyroglo photo Martin Argyroglo photo Martin Argyroglo photo Martin Argyroglo photo Martin Argyroglo

Un espace désormais dédié à l'art contemporain et au design

La galerie Poirel oriente résolument sa programmation vers l’art contemporain avec un axe design affirmé. Les récentes expositions en témoignent :

L'Émotion design, la collection d’Alexander von Vegesack dans le cadre de l’année Jean Prouvé Nancy 2012, en collaboration avec le Domaine de Boisbuchet (juin – octobre 2012).
Le feu sacré, verre et création contemporaine avec le CIAV - Centre International d’Art Verrier de Meisenthal (septembre 2013 – janvier 2014).
Quiz, sur une idée de Robert Stadler commissariat : Robert Stadler et Alexis Vaillant (juin – octobre 2014).
CharlElie NCY NYC rétrospective consacrée à l'artiste "multiste" né à Nancy (novembre 2014 – mars 2015).
Regarder, une collection d’art graphique contemporain (10 avril – 6 septembre 2015)
Zones de confort. Collection Design du Centre national des arts plastiques (21 novembre 2015 – 17 avril 2016)

Rendez-vous en septembre pour la programmation 2016-2017!